L’observation et la mise en oeuvre de la Néphomancie n’est possible qu’en présence de nuages dans le ciel. Il peut y en avoir seulement quelques-uns ou énormément, comme lorsque de gros cumulus d’orage obscurcissent la lumière du Soleil. Il est préférable d’être en extérieur et d’avoir une vue dégagée sur le ciel.
Commencez par fermer les yeux, avec l’intention sincère et profonde d’obtenir une réponse à votre question. Exprimez celle-ci à haute voix puis rouvrez les yeux en fixant une zone nuageuse. Ne bougez pas votre regard qui doit s’arrêter pour contempler les nuage droit devant vous.
Guide d’interprétation express :
Dans les premiers instants d’observation, les nuages représentent la situation actuelle de la question. Mais au fur et à mesure que le temps passe, de quelques secondes à quelques minutes, leurs mouvements et leurs déformations, les bourgeonnements et les nouvelles formes qui apparaissent permettent de percevoir la direction de l’évolution.
Couleur et épaisseur :
Plus le nuage est foncé, plus il a d’épaisseur et de force, et est menaçant. Si un nuage est très blanc, même très épais, il aura une valeur favorable. La clarté et le brillant d’un nuage gros ou petit sont un bon présage tandis que l’obscurité est le signe d’une menace : ce sont les ténèbres qui s’abattent et potentiellement des précipitations abondantes. Il s’agit toujours d’un signe défavorable.
Déplacement:
S’il y a du vent, les nuages peuvent se déplacer. Un déplacement vers la droite de l’observateur est l’indication d’une évolution pour l’avenir. Il faut regarder dans ce cas comment le nuage se déforme car il devient alors la métaphore de l’évolution de la situation.
La vitesse du déplacement et de la déformation préfigure la rapidité de cette évolution.
Un mouvement vers la gauche de l’observateur fera penser que le passé joue encore un rôle, qu’il a peut être une certaine importance, qu’il faut peut-être le régler ou s’interroger dessus.
Déformation :
Rares sont les nuages qui ne changent pas de forme. Lorsque vous soyez un visage ou un animal au début de votre observation, en quelques secondes, le nuage ressemble à autre chose. Cette transformation est la métaphore de l’évolution vers l’avenir si les nuages s’éloignent de vous principalement par votre droite ou face à vous. S’ils passent derrière vous ou vont vers votre gauche, les déformations s’interprètent comme des éléments du passé qui reviennent à vous. Comme des souvenirs ou des acquis qui peuvent ou non vous servir, le ciel vous dit alors de ne pas oublier d’où vous venez.
Formes et paréidolies :
Les nuages se prêtent très facilement aux paréidolies et vous pouvez les associer aux réponses que le ciel vous adresse. Un visage joufflu et souriant qui vous fixe : c’est un bon présage. Une silhouette de petite fille qui se déforme pour devenir une grande dame : c’est excellent.
En ouvrant les yeux, vous devez saisir comme le diaphragme d’un appareil photo une saynète qui se joue dans les nuages. Personnage, animal, végétal, visage ; ce sont des paréidolies que vous serez probablement le seul à distinguer. Référez vous à un dictionnaire des symboles pour en comprendre le message qui s’interprète avec subtilité de la même manière qu’un rêve. Cette première image représente la situation actuelle de la question.
L’évolution, c’est à dire la direction qu’emprunte le sujet de la question, peut se saisir avec la déformation du nuage observé. Si celle-ci est rapide, s’il y a du vent, alors l’évolution le sera également et la nouvelle forme prise par les nuages indiquera vers quoi le sujet de la question avance.